Un hôtel en plein coeur de Dompierre sur Besbre

Monuments et lieux importants

L’abbaye de Sept-Fons a été fondée à Diou en 1132, dans l’ancien diocèse d’Autun, sous le nom de Notre-Dame de Saint-Lieu par les moines de l’abbaye de Fontenay, elle-même fille de Clairvaux. C’est donc un établissement cistercien.

Notre hôtel se situe à 5 minutes du parc d’attractions.

Le Pal est un parc d’attractions et un parc zoologique français situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le département de l’Allier, sur la commune de Saint-Pourçain-sur-Besbre. Créé en 1973, il est d’abord un parc zoologique, auquel s’ajoute ensuite un parc d’attractions en 1981

Cette représentation vivante de la Besbre et des étangs de Sologne bourbonnaise détaille toutes les espèces qui peuplent les 98 km d’écoulement de la rivière, de sa source en Montagne bourbonnaise à sa confluence avec le fleuve “Loire”. 

Exposition permanente qui retrace la vie des derniers néandertaliens.
Grâce à une muséographie qui aborde la préhistoire de façon ludique et pédagogique, vous découvrirez les conditions de vie des derniers néandertaliens qui vécurent à Châtelperron, il y a 33 000 ans.

Conçue dans un esprit à la fois théâtral et pédagogique, la présentation ménage une approche non seulement historique, artistique et ethnologique, mais aussi sociologique. Ainsi la succession des robes à panier du 18ème siècle, robes de mousseline transparentes du Ier Empire, robes à crinoline du second, robes à tournure de la IIIème République, robes courtes des années folles, constituent non seulement un catalogue de formes, mais aussi le support d’une réflexion sur l’image de la femme et de la féminité.